La formation Transmédia dans les grandes lignes
Le transmédia est une méthode de création d’univers étendus, à l’instar de tes franchises préférées comme Pokémon, Harry Potter, Star Wars, League of Legends, Marvel etc.
C’est aussi une méthode mobilisée dans la création de marques et d’entreprises pour faire vivre et déployer une IP (une propriété intellectuelle) à travers différents supports médiatiques.
La particularité de cette méthode consiste à diffuser un univers, une marque, les productions d’une entreprise, un message, etc., à travers différents médias interconnectés comme des jeux, des séries, des films, des expos, des pubs, des concerts, des podcasts, des séries, des expériences immersives, des webtoons, des romans, des BD, des mangas ou encore des festivals et des productions de fans.
Pour connaître tous les moindres secrets d’un univers transmédia, tu dois donc explorer tous les médias qui font partie de cet univers et lui donnent vie !
UNE PREMIÈRE ANNÉE D'ORIENTATION
Lors de ta première année à la Haute École Albert Jacquard, tu découvriras toutes les disciplines graphiques du monde du transmédia. C’est une année passionnante où tu toucheras à tout. Cette année est cruciale pour t'aider à trouver ta voie et choisir le parcours qui te correspond le mieux pour le reste de tes études. Viens explorer, créer, et libérer ton potentiel créatif chez nous !

Démarche pédagogique
La formation en Architecture Transmédia, c’est un Bachelier de transition (3 ans) puis un Master (2 ans) riches en contenus et en expériences. Tu y apprendras à gérer des projets de A à Z, du travail en équipe à la planification en passant par le budget ; mais tu apprendras surtout les rouages de la création des médias qui composeront ces projets. Films, sites internet, jeux vidéo, romans mais aussi mangas, jeux de rôle et légendes urbaines n’auront plus de secret pour toi.
En effet, notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet : plutôt qu’un examen par matière, tu dois mobiliser ce que tu apprends dans chaque cours dans un projet créatif transversal à réaliser seul·e ou en équipe. Notre objectif : te rendre acteur·ice de ton parcours de formation, donner sens à tes apprentissages, développer tes compétences créatives et t’aider à constituer un portfolio de productions qui t’aidera à te démarquer dans le monde professionnel.
En fin de Master, un Travail de Fin d’Études est un travail de production qui vise à démontrer ta capacité à produire un projet de grande envergure, de l’idéation à la diffusion, en vue de développer des compétences professionnelles avancées. Le projet peut avoir une visée ancrée dans le divertissement, le culturel, l’éducatif, le politique, le social, etc. ou être une occasion pour toi de développer un projet professionnel personnel que tu as déjà en tête !
Mais les réalisations pratiques ne seront pas le seul challenge. En effet, étant donné qu'il s'agit d'un master, tu seras également amené·e, en parallèle du TFE, à la rédaction d'un mémoire. Ce document scientifique te poussera à te creuser les méninges pour comprendre en profondeur un sujet pointu, à t'informer et à développer la capacité de comprendre et d'utiliser la littérature scientifique.
Proposée par une équipe pédagogique dans laquelle les profs sont de véritables personnes ressources, cette formation te donnera les outils pour créer les univers narratifs, les récits d’avenir ou les dispositifs interactifs de demain !
Des débouchés professionnels pertinents
-
GESTIONNAIRE DE PROJETS CRÉATIFS ET NUMÉRIQUES
Coordonne et manage des projets complexes impliquant plusieurs plateformes médiatiques, assurant la fluidité et la synchronisation des contenus.
-
ARTISTE-TECHNICIEN·NE
Travaille à la réalisation concrète d'un ou plusieurs type·s de média·s dans la/lesquelles tu te serais spécialisé·e au cours de la formation et participe à la construction d'univers cohérents grâce à ton expertise.
-
PRODUCTEUR·ICE / DIGITAL PLANNER
Supervise et planifie la production de contenus variés (films, podcasts, web-séries) et veille à leur intégration harmonieuse dans une stratégie globale.
-
RÉDACTEUR·ICE DE CONTENUS
Mets à profit tes compétences en rédaction et en création de contenus pour mettre en place des univers cohérents fidélisant une communauté autour de récits culturels, promotionnels, politiques…
-
STORY ARCHITECT /STORYTELLER / SCÉNARISTE
Crée des histoires qui se déploient sur divers médias, en adaptant le récit pour chaque support tout en maintenant une narration unifiée.
-
LEAD AUTHOR
Crée ton univers narratif, rédige ses histoires principales et mène une équipe d'auteur·e·s dans la création de ce réseau d'histoires tentaculaire !
-
DIRECTEUR·ICE ARTISTIQUE / TECHNIQUE
Mène une équipe dans la concrétisation d'une vision artistique ou le respect d'une ligne technique à travers les différents médias d'une IP.
-
UX DESIGNER
Conçois des parcours utilisateurs fluides et interactifs à travers différents supports numériques, en s’assurant que l’expérience soit engageante et intuitive.

Prérequis et matériel nécessaire
Aucun prérequis n'est nécessaire pour accéder à la formation en Transmédia à partir du Bachelier, et il n'y a pas d'examen d'entrée. Tu es le/la bienvenu·e !
En termes de matériel nécessaire, on recommande évidemment que tu te procures ta machine pour un environnement de travail optimal et familier le plus tôt possible. Pour les caractéristiques techniques, rends-toi sur jvtransmedia.heaj.be. En première année du bachelier, on te pardonne, on sait que l'orientation n'est peut-être pas encore définitive. Un service de prêt est disponible pour te permettre un apprentissage optimal
Localisation
Les cours se déroulent intégralement à la HAUTE ÉCOLE ALBERT JACQUARD sur les sites de Namur.