La formation Communication graphique, dans les grandes lignes
La communication graphique ne se limite pas à l'assemblage de formes et de couleurs, elle transforme des idées en visuels attrayants et percutants. Dans un monde saturé d'images, le graphiste est essentiel pour transmettre des messages clairs et mémorables. Que ce soit pour une identité de marque, un logo, une affiche, une interface de site web, une campagne publicitaire, chaque projet vise à marquer les esprits tout en véhiculant des valeurs uniques.
Avec l’essor du numérique et l'avènement successif de nombreux nouveaux outils, ce secteur dynamique offre de nombreuses opportunités pour les jeunes talents. La communication graphique s'étend aujourd'hui à de nombreux domaines : événementiel, édition, culture, commerce, gaming... Partout, les graphistes influencent notre manière de voir et de comprendre le monde.
Ce programme te prépare à devenir un expert créatif et polyvalent, avec la possibilité de travailler et approffondir les aspects qui te passionnent le plus parmi le branding (l'image de marque), l'illustration, le motion design ou encore la photographie publicitaire.
UNE PREMIÈRE ANNÉE D'ORIENTATION
Lors de ta première année à la Haute École Albert Jacquard, tu découvriras toutes les disciplines graphiques du monde numérique. C’est une année passionnante où tu toucheras à tout : web, animation, graphisme, photo et vidéo, 3D ou encore illustration. Cette année est cruciale pour t'aider à trouver ta voie et choisir l’option qui te correspond le mieux pour le reste de ton parcours. Viens explorer, créer, et libérer ton potentiel créatif chez nous !

Démarche Pédagogique
Comme la majorité des autres formations du Département Industries Créatives et Numériques, l'option Communication Graphique propose une pédagogie par projet. Cela signifie qu'après un premier quadrimestre (en B2) chargé en théorie et en apprentissage de logiciels et techniques ; tu plonges immédiatement dans la création concrète grâce à ces mêmes outils et techniques, et ce pour toute la suite du parcours.
Des projets ambitieux jalonnent donc le parcours et te propose d'expérimenter les différentes disciplines de la communication graphique autour de briefings divers et variés. Sur base d'une commande, tu seras ainsi amené·e à produire des identités visuelles tout au long du cursus et à les décliner, en fonction du briefing, sur des campagnes d'affichage, des brochures, de la papeterie, des emballages, du motion design et des capsules d'animation, des séries photographiques ou encore, parfois, des supports plus variés encore tels que des skateboards ! Ces projets te mettent dans un contexte d'apprentissage unique au contact de vrai·e·s professionnel·le·s qui sont autant des enseignants que des personnes ressources, chacune avec leur spécialité et que tu peux consulter pour améliorer tes travaux.
Depuis peu, la formation propose aussi, au sein-même de l'option Communication Graphique, des orientations qui te permettent de te spécialiser dans un aspect du graphisme parmi le branding, le motion design et le design graphique.
Des débouchés professionnels pertinents
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GRAPHIC DESIGNER
Création de visuels percutants pour divers produits et supports (identités, affiches, logos, interfaces web, éditions). Utilise des outils graphiques pour transmettre un message clair et esthétique, en respectant l’identité visuelle.
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BRAND DESIGNER
Imagine et construit l’univers visuel d’une marque : logo, couleurs, typographie, ton graphique.
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DESIGNER ÉDITORIAL·E
Conçoit la mise en page de publications imprimées (magazines, livres, journaux) ou numériques. Crée une hiérarchie visuelle claire, combine textes et images pour une lecture fluide et attractive.
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PACKAGING DESIGNER
Conçoit l’emballage d’un produit en alliant concept et esthétique, fonctionnalité et impact sur le consommateur.
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MOTION DESIGNER
Conception d’animations graphiques pour des vidéos, publicités ou web. Donne vie aux images en jouant avec le mouvement, la typographie et les effets visuels.
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DESIGNER TYPOGRAPHIQUE
Création et modification des polices de caractères. Choix des formes, tailles et espacements pour donner du style au texte et renforcer l’esthétique d’un message.
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PHOTOGRAPHE
Création d’images de qualité pour des campagnes publicitaires, des projets éditoriaux ou créatifs. Maîtrise l’éclairage, la composition et la post-production.
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DIRECTION ARTISTIQUE
Supervision de l’ensemble d’un projet visuel, de la conception à la réalisation. Coordination des équipes créatives pour garantir une cohérence esthétique et stratégique.
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ILLUSTRATEUR·ICE
Création d’images singulières pour des projets variés : livres, magazines, publicités. Donne vie à des concepts à travers des visuels, des illustrations numériques ou mixed media.
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CONTENT DESIGNER
Structure et façonne le contenu (textes, visuels, interactions) pour qu’il soit clair, utile et engageant, souvent dans des environnements numériques.
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EVENT DESIGNER
Conçoit l’univers visuel et spatial d’un événement (scénographie, signalétique, ambiance) pour créer une expérience forte. Il faut à tout ceci garder ce qui existe déjà, à savoir : photographe, motion designer, illustrateur, direction artistique.
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DESIGN THINKER
Applique une méthode créative centrée sur l’utilisateur pour résoudre des problèmes complexes. Il/elle analyse les besoins, explore plusieurs idées, teste des prototypes et ajuste les solutions pour créer des visuels et des messages qui répondent vraiment aux attentes des publics.

Prérequis et matériel nécessaire
Aucun prérequis n'est nécessaire pour accéder à la formation en Communication Graphique, et il n'y a pas d'examen d'entrée. Tu es le/la bienvenu·e !
En termes de matériel nécessaire, on recommande évidemment que tu te procures ta machine pour un environnement de travail optimal et familier le plus tôt possible
Localisation
Les cours se déroulent intégralement à la HAUTE ÉCOLE ALBERT JACQUARD sur le site de la Place des Cadets (20 Avenue Comte de Smet de Nayer à Namur).