La formation des Métiers du dessin d'animation, dans les grandes lignes
Les métiers du dessin d'animation 2D allient la créativité et la technique, et sont présents dans de nombreux secteurs : séries télévisées, films d'animation, courts-métrages, publicités, bannières web et jeux vidéo. Ce domaine offre une grande variété de métiers, chacun ayant son propre rôle et ses spécificités.
L'animateur.trice, par exemple, peut travailler sur différents formats : séries en cut-out, films promotionnels ou pédagogiques en motion-design, ou encore films en full animation. Selon le style choisi (cartoon, réaliste, pose to pose…), son travail d'animation variera en termes de technique et d’approche.
Le processus de création commence dès la préproduction, où les équipes développent les idées de scénario, le storyboards et les concepts graphiques. Vient ensuite la phase de production, qui comprend les rôles d’animateur·ice, décorateur·ice, intervalliste (qui trace les étapes intermédiaires de l'animation), et coloriste (responsable de l’application des couleurs). Enfin, la post-production intervient avec des étapes de compositing pour assembler les éléments visuels et les harmoniser.
Les métiers de l’animation 2D offrent un secteur riche et diversifié, offrant une collaboration entre différents métiers à chaque étape de la production.
UNE PREMIÈRE ANNÉE D'ORIENTATION
Lors de ta première année à la Haute École Albert Jacquard, tu découvriras toutes les disciplines graphiques du monde numérique. C’est une année passionnante où tu toucheras à tout : web, animation, graphisme, photo et vidéo, 3D ou encore illustration. Cette année est cruciale pour t'aider à trouver ta voie et choisir l’option qui te correspond le mieux pour le reste de ton parcours. Viens explorer, créer, et libérer ton potentiel créatif chez nous !

Démarche Pédagogique
Notre enseignement s’articule au travers de cours d’animation, de storyboard, de concepts artistiques (décors, composition d’images, character design, couleur, lumière), de post production, de la pratique du dessin (d’observation et d’imagination) ainsi que de cours de mise en scène et en image.
Dans l’option MéDeA, l’apprentissage des logiciels est large afin de favoriser la diversité, la pluralité et la complémentarité des techniques et des approches graphiques pour une meilleure intégration et réactivité dans le monde professionnel.
L’équipe pédagogique met un point d’honneur à l’acquisition de l’autonomie de l’étudiant·e face à toutes les exigences qu’il ou elle rencontre lors de ces travaux journaliers, de son stage en entreprise et de ses travaux de fin d’année et d’étude. À l’issue de son cursus, l’étudiant·e est prêt·e à affronter les réalités et les nécessités de la vie professionnelle.
L’équipe pédagogique est issue du milieu de l’animation et a gardé, dans sa majorité, une activité professionnelle en parallèle de sa présence à l’école. Cela apporte à l’option MéDeA, une connaissance précise et réelle du monde et des exigences professionnelles ainsi qu’une mise à jour continue des enseignements et des pratiques.
Des débouchés professionnels pertinents
-
GRAPHISTE
Création de visuels percutants pour divers produits et supports (identités, affiches, logos, interfaces web, éditions). Utilise des outils graphiques pour transmettre un message clair et esthétique, en respectant l’identité visuelle.
-
GRAPHISTE ÉDITORIAL·E
Conçois la mise en page de publications imprimées (magazines, livres, journaux) ou numériques. Crée une hiérarchie visuelle claire, combine texte et images pour une lecture fluide et attractive.
-
PHOTOGRAPHE
Création d’images de qualité pour des campagnes publicitaires, des projets éditoriaux ou créatifs. Maîtrise l’éclairage, la composition et la post-production.
-
MOTION GRAPHIC DESIGNER
Conception d’animations graphiques pour des vidéos, publicités ou web. Donne vie aux images en jouant avec le mouvement, la typographie et les effets visuels.
-
ILLUSTRATEUR·ICE
Création d’images singulières pour des projets variés : livres, magazines, publicités. Donne vie à des concepts à travers des visuels, des illustrations numériques ou mixed media.
-
TYPOGRAPHE
Création et modification des polices de caractères. Choix des formes, tailles et espacements pour donner du style au texte et renforcer l’esthétique d’un message.
-
DIRECTION ARTISTIQUE
Supervision de l’ensemble d’un projet visuel, de la conception à la réalisation. Coordination des équipes créatives pour garantir une cohérence esthétique et stratégique.

Prérequis et matériel nécessaire
Pour venir en Médea, il faut aimer dessiner, être curieux·se et passionné·e par l’univers du dessin narratif et de l’animation. Pour le reste, l’équipe pédagogique s’occupe de te former sur les différentes techniques et te pousser vers la créativité !
Concernant le matériel, il te faudra un ordinateur portable et, si tu confirmes ton choix vers MéDeA en deuxième année, il te faudra également une tablette graphique.
Localisation
Les cours se déroulent intégralement à la HAUTE ÉCOLE ALBERT JACQUARD sur le site de la Place des Cadets (20 Avenue Comte de Smet de Nayer à Namur).