Je m'inscris

JEU VIDÉO

JEU VIDÉO

La formation Jeu vidéo dans les grandes lignes

Le bachelier de transition et le master en jeu vidéo forment des professionnels et des professionnelles de haut niveau prêts à rejoindre l’industrie vidéoludique. La formation te propose une vision 360° des métiers du jeu vidéo et développe les compétences attendues pour rejoindre des entreprises actives dans le secteur ou créer ton propre studio.

En te lançant dans ces études, tu choisis de contribuer à l’essor du jeu vidéo belge et à son rayonnement international. Tu y acquerras l’expertise et l’expérience pour intégrer un secteur dynamique en pleine expansion. Tu rencontreras également des pros de l’industrie, afin de rejoindre un réseau solide et actif qui t’aidera à démarrer ta carrière et à nouer des contacts intéressants.

La Belgique est un petit pays et, malgré un grand vivier de talents, notre secteur fait face à une pénurie de compétences spécifiques dans les domaines que nous te proposons d’embrasser. Toutefois, dans cette industrie, le talent et la créativité sont les moteurs de l’innovation et du succès. En aiguisant ton sens de la recherche, en t’aidant à trouver ta voie, en raffinant tes compétences techniques et artistiques, nous t’aidons à développer les atouts indispensables pour réussir dans ce secteur en constante évolution.

Entre dans la légende et laisse ton empreinte sur l’histoire des jeux vidéo !

Un parcours en 5 ans

En première année, tu découvres les métiers du jeu vidéo ainsi qu’une variété d’outils créatifs, et tu profites d’un module d’orientation pour choisir ta voie. Dès la deuxième, tu te spécialises dans une filière de ton choix (game art, game design, programmation ou tech art). En troisième, tu pars en stage et tu réalises une variété de jeux. En quatrième et en cinquième, tu entreprends et développes en équipe une expérience de jeu complète pour te professionnaliser dans le domaine.

La haute école Albert Jacquard sur le site des cadets

Démarche Pédagogique

Notre offre de formation repose essentiellement sur une pédagogie par projet : tu dois régulièrement mobiliser ce que tu apprends en cours dans des projets créatifs transversaux à réaliser seul-e ou en équipe.

Notre objectif : te rendre acteur et actrice de ton parcours de formation, donner sens à tes apprentissages, développer tes compétences créatives et t’aider à constituer un portfolio de productions qui t’aidera à te démarquer dans le monde professionnel.

Nous t’apprenons également à développer une affinité pour la recherche afin de t’aider, en toute autonomie, à stimuler ta curiosité et à donner vie à ton imagination.

Nous faisons également souvent appel à des professionnels et professionnelles du secteur. L’idée ? Nous assurer que la formation est toujours raccord avec la réalité du secteur et ses besoins, et te permettre de te former auprès de personnes expérimentées qui travaillent dans l’industrie.

Note bien que dès la première année, tu apprends à travailler avec les outils les plus utilisés dans l’industrie, comme le célèbre moteur Unreal Engine ou encore Unity !

Des débouchés professionnels pertinents

  • Game Designer

    Conçoit les mécaniques de jeu, les règles, l’expérience utilisateur et équilibre le gameplay pour assurer une expérience cohérente et engageante.

  • Game artist

    (environment artist, character designer, etc.) Crée les visuels du jeu (personnages, décors, objets) en respectant la direction artistique pour donner vie à l’univers du jeu.

  • Tech artist

    Fait le lien entre les artistes et les programmeurs en optimisant les assets et en assurant leur intégration technique dans le moteur de jeu.

  • Programmeur·euse

    Développe les fonctionnalités du jeu, du moteur aux systèmes techniques, en écrivant et maintenant le code.

  • Programmeur·euse gameplay

    Se concentre sur les mécaniques de jeu en programmant les interactions, comportements et logiques de gameplay.

  • Concept artist

    Imagine et dessine les premières visions artistiques du jeu (personnages, environnements, objets) pour guider la production graphique.

  • Narrative designer

    Développe l’histoire, les dialogues et l’univers narratif du jeu en lien avec le gameplay et les choix du joueur.

  • Level designer

    Conçoit les niveaux du jeu en structurant les espaces, les objectifs et les obstacles pour offrir une progression équilibrée.

  • Produceur·ice de jeux vidéo

    Supervise la production du jeu en coordonnant les équipes, le planning et les ressources pour assurer la livraison du projet.

  • Développeur·euse indépendant·e

    Crée des jeux en autonomie ou en petite équipe, souvent polyvalent·e, gérant à la fois la conception, le développement et parfois l’édition.

Un travail en jeu vidéo

Prérequis et matériel nécessaire

Aucun prérequis n’est nécessaire : nous reprenons les bases avec toi et nous te donnons, dès la première année, les outils théoriques et méthodologiques fondamentaux qui t’aideront à bien démarrer tes études.

Attention : un ordinateur portable personnel est requis. Consulte les spécificités conseillées sur notre site web et, en cas de difficulté, n’hésite pas à t’adresser au service social de la Haute École pour découvrir les aides disponibles.

Localisation

Les cours se déroulent à la HEAJ sur le site des Cadets (Avenue Comte de Smet de Nayer 20, à Namur) et ses environs, ainsi qu'en extérieur selon les projets proposés.